Test Blower-door – Etanchéité à l’air – Label BBC

25/03/2009

Une maison se doit d’être le plus possible étanche, sans quoi l’isolation et la ventilation ne seront réellement efficace. Toute fuite d’aire est une perte de chaleur prévisible. Les fuites sont partout ! les raccords (toit, paroi, plancher),  les raccords des tuyaux (égout, électrique, ventilation, eau) et bien sûr les ouvertures (portes, fenêtres, VMC).

Pour éviter les fuites, il faut par une mise en œuvre soignée (voir isolation), établir une enveloppe la plus hermétique grâce au pare-vapeur et au calfeutrage siliconé de tous les raccords.

Blowerdoor

Pour  mesurer l’étanchéité à l’air de notre maison, nous avons fait passer le test “Blowerdoor” (pressurisation du bâtiment). Le test a été réalisé en cours de chantier par la société DCnergie, les gaines électriques et la VMC n’étaient pas installées. Mais, le test a été perturbé par des coups de vents. Un test final est prévu afin de valider la mesure.

Un ventilateur réglable est calé de façon hermétique dans la porte d’entrée et crée une différence de pression entre l’intérieur de la maison  toutes les ouvertures étant fermées. L’équipe technique peut ainsi mesurer le volume d’air aspiré ou expulsé par les endroits non étanches du bâtiment, ceci sous des conditions de pression variables.  Ce débit d’air correspond exactement au volume d’air qui s’échappe alors par les trous dans l’enveloppe du bâtiment.

Blowerdoor

Blowerdoor

Pour remédier au problème des fuites, il ne suffit pas de savoir que la maison n’est pas étanche, il faut surtout savoir exactement en quels points. Deux techniques ont été utilisé pour  détecter les endroits problématiques. (pas de test au brouillard)

  1. Par thermographie infrarouge avec visualisation des zones refroidies par le passage de l’air provenant de l’extérieur.
  2. Par anémomètre qui détecte le déplacement de l’air à l’endroit de l’infiltration lors du test Blowerdoor. L’intérieur est alors mis en dépression.

Blowerdoor

Blowerdoor

Le résultat obtenu est bon (0.47 m3/h.m2), il se situe en dessous de la valeur retenue pour le label de performance des bâtiments BBC EFFINERGIE (0.6 m3/h.m2 ), toutefois il faut quand même tenir compte de l’incertitude due conditions météorologiques qui n’étaient pas très favorables.  Les chiffres restent très en deçà des normes suisses MINERGIE (n50).

Blowerdoor

Le test sera répétée à la fin des travaux. Gageons pour une valeur entre 0.30 et 0.35.

Un des regrets est d’avoir mis des fenêtres coulissantes à l’étage. Elles sont nettement moins performantes que les ouvertures à la française. Le petit trou dans la glissière devrait vous convaincre.

Publicités

~ par delmome sur 31 mars 2009.

3 Réponses to “Test Blower-door – Etanchéité à l’air – Label BBC”

  1. Salut les Morel,

    Merci de nous permettre de suivre la construction. C’est passionnant, très instructif et ça nous donnerait presque envie d’en faire autant (enfin, surtout à Bénédicte).
    On passera voir sur site un de ces jours.

    A bientôt

    Bruno

  2. Bonjour,
    Qui a exécuté le test final(DCnergie, ne faisant pas partie de la liste des opérateurs « autorisé »)?
    Quel a été le résultat? 0.30/0.35, c’est pas mal du tout.

    à bientot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :